Futurs élèves d’hypokhâgne, si vous avez des questions, d’anciens élèves vous répondront.

aideauxfuturshk@gmail.com

• HK : conseils de lecture - 17 juin

Langues et cultures de l’antiquité (grec et latin) M. MERLE
    Si vous voulez faire des lectures avant la rentrée, je vous recommande les œuvres suivantes, en traduction.
    HOMERE, Odyssée, chants I à XI
    VIRGILE, Enéide, chants I à VI
    TITE-LIVE, Histoire romaine, livre I
    Ce sont des conseils, rien n’est obligatoire. Il est inutile d’acheter ces livres. Vous pourrez les trouver assez facilement dans une bibliothèque. Vous pouvez aussi les lire sur internet.
    Pour les manuels et grammaires, (...)

• HK : conseils de lecture en Géographie - 17 juin

Tous les AL et BL choisissant l’option géographie :
    Lecture estivale : Paul CLAVAL, 2011, Histoire de la géographie, coll. Que sais-je ?, PUF. Attention, contrôle de lecture la dernière semaine de septembre !
    AL choisissant l’option géographie et BL choisissant l’option géographie :
    Achat nécessaire : Clara LOIZZO, Camille TIANO, 2017, Le commentaire de carte topographique, méthodes et applications, coll. Cursus, Armand Colin. Ouvrage qui sera utilisé comme un manuel tout au long de l’année. (...)

• HK : conseils de lecture en Lettres - 17 juin

FRANÇAIS : PROGRAMME DE LECTURES
    ENTRÉE EN CLASSE DE LETTRES SUPÉRIEURES
    Pour préparer l’année d’Hypokhâgne en Lettres, 2019-20
    Vous avez décidé de poursuivre des études littéraires dans une formation exigeante, et je vous en félicite. Vous avez certainement le goût des mots et des œuvres, le désir de parfaire votre culture littéraire, l’ambition d’approfondir vos lectures et analyses. Votre année sera riche en découvertes, stimulante et bénéfique… à condition toutefois de mettre tous les atouts de votre (...)

• La philosophie en HK - 17 juin

Madame Lambert
    En hypokhâgne, les cours de philosophie constituent à la fois le prolongement et l’approfondissement du programme de terminale. Aussi vous faut-il commencer par bien maîtriser les notions de ce programme et réviser, en conséquence, votre cours. En ce sens, je vous conseille l’acquisition d’un Dictionnaire de philosophie. Je mets également à votre disposition mes propres cours. Pour accéder à la page sécurisée sur laquelle ils se trouvent, je vous prie de m’en faire individuellement la (...)

• HK : conseils de lecture en espagnol. - Juin 2018

Recommandations aux futurs étudiants d’espagnol de la HK 2018
    1) Pour les étudiants de BL et AL, se procurer et lire (crayon à la main)
    l’ouvrage :
    La civilisation espagnole et latino-américaine en fiches
    de C. Delamarre-Sallard collection Ellipses 2 ème édition
    (ISBN 9782340-014619)
    2) Pour les seuls étudiants AL, se procurer et lire (crayon à la main)
    l’ouvrage
    La maison de Bernarda Alba / La casa de Bernarda Alba
    e Federico García Lorca en édition Folio bilingue
    (ISBN (...)

• Présentation de la CPGE HK - Février 2018

La CPGE (hypokhâgne) du lycée Claude Monet propose les deux filières AL et BL :
    · la filière AL est à dominante littéraire (voir le tableau des horaires). Elle est ouverte aux élèves de toutes les séries générales (L, ES, S).
    · La filière BL comporte, en plus, des cours de sciences économiques et sociales et de mathématiques (voir le tableau des horaires). Elle est ouverte aux élèves de S, ES et L, option mathématiques.
    La CPGE du lycée Claude Monet est mixte : la plupart des cours sont (...)

• Horaires des enseignements en HK - Février 2018

Classe d’Hypokhâgne A/L au Lycée Claude Monet
    (Arrêté du 3 mai 2007 publié le 15 mai 2007)