Articles

  • Prix Bayeux 2018 - 17 novembre

    Prix BAYEUX 2018
    Les reportages de guerre, quelle utilité, quels risques ?
    Accompagnée par Madame Neveu et Madame Hallé, la classe de 1ère L2 s’est rendue à l’université du Havre le lundi 8 octobre pour participer au Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2018. Sur place nous avons rejoint des élèves du lycée Jacques Prévert de Pont Audemer, du lycée Guillaume le conquérant de Lillebonne et des lycées havrais : (...)

  • VOYAGE D’ÉTUDE À AUSCHWITZ - ACTE IV - Juin 2017

    Après avoir pris part au voyage d’étude à Auschwitz le 18 janvier 2017 organisé par le Mémorial de la Shoah, la Région Normandie et l’Académie de Rouen, puis avoir élaboré une carte interactive consacrée à la Shoah au Havre, 25 élèves du Lycée Claude Monet ont le 17 mai 2017 présenté leur travail lors d’une cérémonie de restitution au Mémorial de Caen.
    Avec l’aide de Mesdames Laetitia Botella – spécialisée dans la prise de parole en public – et Lorraine Ollagnier – chargée de la mise en scène de la cérémonie de (...)

  • VOYAGE D’ÉTUDE À AUSCHWITZ - ACTE III - Juin 2017

    Après avoir pris part au voyage d’étude à Auschwitz le 18 janvier 2017 organisé par le Mémorial de la Shoah, la Région Normandie et l’Académie de Rouen, 25 élèves du Lycée Claude Monet ont durant les mois suivants élaboré une carte interactive consacrée à la Shoah au Havre.
    Cette période a aussi été l’occasion de préparer les cérémonies de restitution de leur travail le 17 mai 2017 au Mémorial de Caen et le 19 mai 2017 au Lycée Claude Monet.
    Cette préparation s’est déroulée avec l’aide de Mesdames Laetitia (...)

  • VOYAGE D’ÉTUDE À AUSCHWITZ - ACTE II - Février 2017

    26 élèves de classes de 1ere du Lycée Claude Monet ont pris part à un voyage d’étude à Auschwitz le 18 janvier 2017 organisé par le Mémorial de la Shoah, la Région de Normandie et l’Académie de Rouen.
    Après avoir décollé de l’aéroport de Deauville et avoir rejoint celui de Cracovie, les élèves ont entamé ce voyage d’étude par la visite du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Encadrés par Thierry Flavian, coordinateur du service pédagogique au Mémorial de la Shoah ainsi que par une guide-conférencière du (...)

  • La population de l’agglomération havraise pendant la Première Guerre mondiale - Janvier 2017

    Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, des élèves de classes de Première générale du Lycée Claude Monet, encadrés par des enseignants d’Histoire-Géographie, vous proposent cette carte interactive de l’agglomération du Havre mettant en avant des lieux liés au conflit.
    Chacun de ces espaces fait l’objet d’une notice explicative soulignant les rôles aussi divers qu’importants joués par les habitants du Havre et des communes avoisinantes durant la Grande Guerre.
    Ces (...)

  • VOYAGE D’ ÉTUDE À AUSCHWITZ - ACTE I - Janvier 2017

    VOYAGE D’ ÉTUDE À AUSCHWITZ - ACTE I

    29 élèves de classes de 1ere du Lycée Claude Monet ont été retenus, en octobre dernier, pour prendre part à un voyage d’étude à Auschwitz le 18 janvier 2017. Organisée par le Mémorial de la Shoah, la Région Normandie et l’Académie de Rouen, cette visite du centre de mise à mort de Birkenau et du camp de concentration d’Auschwitz permettra aux élèves participant.e.s d’enrichir de manière essentielle la carte interactive de la Shoah au Havre qu’elles et ils sont actuellement en train de réaliser. Destinée à être mise en ligne, cette dernière sera présentée lors d’une cérémonie se déroulant le 17 mai 2017 au Mémorial de Caen.