Publié : 2 juillet

HK : consignes de lectures et de livres à se procurer

Allemand (M. Lefebvre) : aucune consigne de lecture ni de livres. Consignes à la rentrée, en septembre.

Anglais (M. Hauchecorne) : aucune consigne de lecture ni de livres. Consignes à la rentrée, en septembre.

Espagnol (Mme Legagneux) :
1) En langue je conseille l’achat
a. La grammaire espagnole en fiches - Auteur : Barbier Alyette, Randouyer Françoise, Collection : Optimum, Ellipses, ISBN : 9782729833121
b. Revoir les conjugaisons avant la reprise
2) Les élèves devront faire la lecture de Los Funerales de la Mamá Grande (Gabriel García Márquez), Le livre de Poche Bilingue, ISBN : 9782253047230

Géographie (M. Collignon) :
Les AL ont un enseignement obligatoire de géographie de deux heures hebdomadaires, pour lequel il est recommandé de lire :
Paul CLAVAL, 2011, Histoire de la géographie, Que sais-je ?, PUF, 128 p.
Laurent CAILLY, Martin VANIER, 2010, La France, une géographie urbaine, Collection U, Armand Colin, 365 p.
Il est aussi nécessaire de maîtriser le chapitre " La France en villes " du programme de 1ère. A ce titre, posséder un manuel de géographie de 1ère est recommandé.
Afin de maîtriser les localisations et donc être en mesure de produire des croquis précis, je vous dirige vers le site http://www.jeux-geographiques.com où un score supérieur à 95000 points au jeu " Villes de France junior " est honorable.

Aux AL est également proposé un enseignement optionnel de deux heures hebdomadaires, centré sur le commentaire de carte topographique.
Un ouvrage est incontournable : Camille TIANO, Clara LOÏZZO, 2017, Le commentaire de carte topographique. Méthodes et applications, Cursus, Armand Colin, 239p.

Les BL n’ont pas d’enseignement obligatoire de géographie mais un enseignement optionnel de 3 heures hebdomadaires. Les recommandations sont les mêmes que celles des AL, enseignement obligatoire et optionnel.

Grec (M. Merle) :
Débutants AL, BL : le manuel sera indiqué à la rentrée.
Continuants AL, BL : il est recommandé d’avoir lu, avant la rentrée, les chants I à XII de l’Odyssée d’Homère, peu importe l’édition. Il est inutile d’acheter l’œuvre, elles est facile à trouver dans une bibliothèque. Des consignes seront données à la rentrée, en septembre, pour un livre de grammaire et pour un dictionnaire.

Histoire (M. Fragu) : voir l’article correspondant.

Latin (M. Merle) :
Débutants AL, BL : le manuel sera indiqué à la rentrée.
Continuants AL, BL : il est recommandé d’avoir lu, avant la rentrée, les chants I à VI de l’Enéide de Virgile, ainsi que le livre I de L’Histoire romaine de Tite-Live. Peu importe l’édition pour ces deux œuvres. Il est inutile de les acheter, elles sont faciles à trouver dans une bibliothèque. Des consignes seront données à la rentrée, en septembre, pour un livre de grammaire et pour un dictionnaire.

Lettres (Mme Grémy-Deprez) : voir l’article correspondant.

Mathématiques (M. Dequero) : aucune consigne de lecture ni de livres. Consignes à la rentrée, en septembre.

Philosophie (Mme Lambert) :
En hypokhâgne, les cours de philosophie constituent à la fois le prolongement et l’approfondissement du programme de terminale. Aussi vous faut-il commencer par bien maîtriser les notions de ce programme et réviser, en conséquence, votre cours. En ce sens, je vous conseille de conserver votre manuel de terminale et de faire l’acquisition, si ce n’est déjà fait, d’un Dictionnaire de philosophie.
En AL, cinq domaines sont au programme : la métaphysique, la science, la morale, la politique et le droit, l’art et la technique. Les BL suivront de fait également ce programme.
Nous commencerons par réfléchir à la notion d’identité – dans le domaine de la métaphysique. C’est pourquoi, je vous demande, pour la rentrée, de faire les deux lectures suivantes :
– Locke J., Essai sur l’entendement humain, II, XXVII (édition Vrin de préférence)
– Leibniz G., Nouveaux essais sur l’entendement humain, II, XXVII (édition GF de préférence)
Dans chaque œuvre, il ne s’agit que d’un chapitre mais vous devez l’avoir consciencieusement travaillé et comparé à l’autre chapitre – le second est une réponse au premier. Pour vous aider dans vos lectures, vous pouvez consulter les ouvrages intitulés Le vocabulaire de... (éditions Ellipses), en l’occurrence, Le vocabulaire de Locke (de Marc Parmentier) et Le Vocabulaire de Leibniz (de Martine de Gaudemar).
Pour les autres domaines, je vous demanderai également de lire :
– Chalmers, Qu’est-ce que la science ? [La science]
– Ogien R., L’éthique aujourd’hui [La morale]
– Rousseau J.- J., Contrat social, livres I et II [La politique et le droit]
– Arasse D., Histoires de peintures [L’art et la technique]
Ces lectures ne sont pas d’une difficulté insurmontable. Lisez au moins pour la rentrée les deux premières références (Chalmers et Ogien). Prenez des notes mais procédez de manière rationnelle : il ne s’agit pas de réécrire l’ouvrage ou de le paraphraser mais de relever tous les concepts et les exemples qui vous semblent pertinents. L’enjeu est, en effet, de se les approprier suffisamment pour pouvoir les réutiliser en dissertation ou en leçon.
Nous étudierons, enfin, deux œuvres complètes dont je vous donnerai les références à la rentrée.
Je vous souhaite à tous des vacances studieuses mais reposantes.

1. Si vous n’en avez pas ou que le vôtre ne vous convient pas, je vous conseille le manuel édité chez Belin et dirigé par Jeanne-Claire Fumet et Alain Séguy-Duclot.
2. Si vous en avez déjà un, conservez le vôtre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acquérir le Dictionnaire de philosophie de Jacqueline Russ chez Bordas.

Sciences sociales (Mme Philippe) : aucune consigne de lecture ni de livres. Consignes à la rentrée, en septembre.