Publié : 6 juin

VOYAGE D’ÉTUDE À AUSCHWITZ - ACTE IV

Après avoir pris part au voyage d’étude à Auschwitz le 18 janvier 2017 organisé par le Mémorial de la Shoah, la Région Normandie et l’Académie de Rouen, puis avoir élaboré une carte interactive consacrée à la Shoah au Havre, 25 élèves du Lycée Claude Monet ont le 17 mai 2017 présenté leur travail lors d’une cérémonie de restitution au Mémorial de Caen.

Avec l’aide de Mesdames Laetitia Botella – spécialisée dans la prise de parole en public – et Lorraine Ollagnier – chargée de la mise en scène de la cérémonie de restitution au Mémorial de Caen –, les 25 élèves ont proposé au public invité au Mémorial un itinéraire historique à travers les rues du Havre, sur les traces de la Shoah. Parmi les invité.e.s de cette cérémonie, l’on comptait Madame Hélène Auvray née Schwartz, dont la famille fait l’objet d’une notice sur carte interactive consacrée à la Shoah au Havre.

Madame Auvray, ainsi que son époux, étaient encore présent.e.s le 19 mai au Lycée Claude Monet. Les élèves auteur.e.s de cette carte interactive de la Shoah au Havre ont cette fois-ci présenté leur travail à leurs parents et camarades, ainsi qu’à des membres de la communauté éducative de l’établissement. Étaient par ailleurs présent.e.s des représentant.e.s de des Inspections générale et académique d’Histoire et de Géographie ainsi que de l’Université du Havre qui, toutes et tous, ont salué la grande qualité du travail fourni tout au long de cette année 2016-2017 par ces 25 élèves du Lycée Claude Monet.

Madame Duparc et Monsieur Charrel, professeur.e.s d’Histoire/Géographie encadrant le voyage d’étude à Auschwitz.