Par : RM
Publié : 17 mars

Conseils de lecture

FRANÇAIS : PROGRAMME DE LECTURES

ENTRÉE EN CLASSE DE LETTRES SUPÉRIEURES

 

 

 Lettres 2015-2016 : conseils de lecture pour préparer l’année d’Hypokhâgne

Vous avez décidé de poursuivre des études littéraires dans une formation exigeante, et je vous en félicite. Vous avez certainement le goût des mots et des œuvres, le désir de parfaire votre culture littéraire, l’ambition d’approfondir vos lectures et analyses. Votre année sera riche en découvertes, stimulante et bénéfique… à condition toutefois de mettre tous les atouts de votre côté, et ce, dès cet été.
En effet, le programme de la classe de Lettres en hypokhâgne couvre les trois genres majeurs de la littérature (Roman, Théâtre, Poésie) et se propose d’en étudier les composantes stylistiques et l’évolution au cours des siècles et des courants artistiques, sans pour autant s’interdire d’aborder d’autres genres comme l’essai ou l’autobiographie, par exemple.
C’est dire que l’année sera dense, les suggestions de lecture seront nombreuses, partiellement envisagées en cours. D’autant que vous ne devrez pas vous contenter de la lecture des œuvres puisque les ouvrages de critique littéraire deviennent indispensables pour approfondir
les enjeux littéraires. Il est ainsi nécessaire d’aborder l’année muni(e) d’un bagage littéraire aussi riche que possible !
En effet, l’expérience montre chaque année que les étudiants n’ont pas le temps nécessaire, au cours de l’année, de lire tous les ouvrages conseillés ; et bien souvent, le contenu des dissertations s’en ressent, les références aux œuvres s’avérant insuffisantes, tant en quantité qu’en qualité !
C’est pourquoi je vous engage fermement à anticiper, et à vous constituer, si ce n’est déjà fait, une culture littéraire étendue et maîtrisée…ce qui n’est possible que par une lecture personnelle et authentique.

1/ Ce qu’il faut avoir lu :
Les conseils de lecture que je vous indique ci-dessous sont le minimum attendu pour que vous puissiez tirer profit des premiers cours de l’année (consacrés au Roman) et pour que vous puissiez nourrir vos premières dissertations.
Il n’est pas nécessaire d’acheter tous les livres dont les titres sont indiqués ci-dessous ; il suffit de les emprunter dans une bibliothèque municipale ou bien à la bibliothèque universitaire afin de les lire. En revanche, je vous demande d’avoir fait l’acquisition des livres qui seront étudiés en lecture intégrale. Ainsi, nous étudierons durant la première période La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, La Chartreuse de Parme de Stendhal et Du Côté de chez Swann de M. Proust. Je vous demande d’acheter ces livres par exemple en édition poche classique ou GF.

 

Puisque nous analyserons l’évolution des formes romanesques, il est nécessaire d’en connaître les jalons essentiels ; à vous de choisir dans cette liste !

 

Chrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier de la charrette

Mme de La Fayette, La duchesse de Montpensier, La Princesse de Clèves.

L’abbé Prévost, Manon Lescaut

Diderot, Jacques le Fataliste

Montesquieu, Les Lettres Persanes

Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses

Balzac, Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Le lys dans la vallée, Les Illusions perdues, La Duchesse de Langeais.

Stendhal, Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme

Flaubert, Madame Bovary, L’Éducation sentimentale, Trois contes

Zola, Germinal, L’Assommoir.

Proust, Du côté de chez Swann

Gide, Les Faux-monnayeurs

Céline, Voyage au bout de la nuit

Camus, L’Étranger, La Chute

M. Duras, Moderato cantabile

R. Gary, La Promesse de l’aube

Modiano, Dora Bruder

Le travail sur les œuvres romanesques donnera lieu en parallèle à une réflexion sur l’acte de lecture. Je vous recommande la lecture des ouvrages suivants :

• M.Proust, Sur la lecture
• J.P.Sartre, Les Mots
• J. Gracq, En lisant, en écrivant.

2/ Ce qu’il est conseillé de lire :
Lisez aussi la littérature contemporaine au gré de vos envies…
Procurez-vous une anthologie poétique (par exemple, celle de Georges Pompidou ou d’autres plus récentes) et lisez de la poésie !

3/ Ce qu’il faut avoir à portée de main :
- Une collection de manuels scolaires chronologiques (la collection Lagarde et Michard, ou la collection Mitterrand chez Hatier) consultable en bibliothèque.
- Un livre de grammaire : le Bescherelle est tout à fait recommandé.
- Un dictionnaire de rhétorique (nombreux en édition de poche).
- Un dictionnaire de langue classique, si possible.

Peut-être serez-vous rebutés par ces indications bibliographiques mais on peut estimer que si vous avez choisi cette formation, c’est, avant tout, parce que lire est, pour vous, ce « vice impuni » selon l’expression de Valéry Larbaud…je ne doute pas alors que ce programme de lectures ne vous paraisse d’ores et déjà alléchant !

Le Professeur de Lettres, Mme GREMY-DEPREZ


 

 

GÉOGRAPHIE

 

Consignes pour l’entrée en Hypokhâgne AL/BL (2016-2017) 

 

La géographie en hypokhâgne AL

L’enseignement hebdomadaire de Géographie en hypokhâgne se compose de :

- deux heures de cours commun obligatoirespour tout étudiant de AL.

- deux heures optionnelles d’enseignement de spécialité. Suivre cet enseignement est nécessaire pour prendre intégrer une khâgne AL spécialité Histoire-Géographie ou obtenir des équivalences en Licence d’Histoire et de Géographie à l’Université du Havre ou en licence de Géographie dans une autre université.

 

La géographie en hypokhâgne BL

L’enseignement hebdomadaire de Géographie en hypokhâgne se compose de :

- trois heures optionnelles dont deux heures de cours commun AL/BL. Suivre cet enseignement est nécessaire pour obtenir des équivalences en Licence d’Histoire et de Géographie à l’Université du Havre, en licence de Géographie, d’Histoire ou Humanités et monde contemporain dans une autre université. De plus, il est impossible de basculer en khâgne AL dans de bonnes conditions sans avoir suivi d’enseignement de géographie.

 

La préparation de l’année d’ hypokhâgne en Géographie AL/BL

La première partie de l’année porte sur la géographie de la France. Il est important, avant la rentrée, de travailler les chapitres de Première portant sur la France à l’aide d’un manuel scolaire.

 

 

De plus la lecture, avant ou pendant l’année, de COLOMBEL, Y., OSTER, D. (sld), La France, territoires et aménagement face à la mondialisation, 2è éd, Nathan, coll. Nouveaux continents, 2014. permettra de bien saisir les grandes problématiques. Cette lecture recommandée ne sera pas exploitée en cours mais constitue un excellent complément au cours.
Les deux ouvrages suivants sont des références complémentaires très utiles :

BRAUN, B., COLLIGNON, F., La France en fiches , 6°éd, Bréal, 2008

NOIN, D., DECROIX, G., Le nouvel espace français , Colin, Cursus, 2009

Les grands repères du territoire français (grandes agglomérations, régions administratives, fleuves, grands ensembles du relief) doivent être connus. Une interrogation de localisation validera ces acquis dès septembre.

 

N’hésitez pas à me contacter par e-mail pour tout renseignement ou question sur la géographie en hypokhâgne.
Charles COLLIGNON, professeur de Géographie

Charles COLLIGNON, professeur de Géographie

charles.collignon@gmail.com

 

ANGLAIS

 

 

Pas de préparation particulière.

ALLEMAND

Les références seront indiquées par les professeurs à la rentrée.

 

ESPAGNOL

 

Les références seront indiquées par les professeurs à la rentrée.

 

 

PHILOSOPHIE

 

 

HK- 2015-2016- Lycée Claude Monet du Havre PHILOSOPHIE

Conseils de lecture et de préparation avant l’entrée en classe d’hypokhâgne pour les options AL et BL.

1- En AL, il y a depuis cinq ans un programme officiel : il porte sur des notions,
questions ou problèmes liés à cinq domaines : la métaphysique, la science, la morale, la politique et le droit, l’art et la technique. Le cours d’hypokhâgne portera donc sur deux ou trois de ces domaines, et il faudra étudier deux œuvres en rapport avec eux. L’un de ces domaines se trouve obligatoirement au programme des khâgnes AL (classes qui succèdent aux hypokhâgnes) mais il est impossible de savoir lequel à l’avance.
En BL, il n’y a pas de programme. Le professeur détermine lui-même les notions et les questions à traiter, et les œuvres à étudier. Dans la pratique, le cours de philosophie d’hypokhâgne portera sur les domaines et les œuvres traités en AL.

2- Dès le début de l’année scolaire, les élèves d’hypokhâgne prennent connaissance des deux questions de culture générale qui sont mises au programme d’entrée des IEP de province. La préparation à ces questions est essentiellement philosophique (exemples de thèmes : la justice ; la science ; la famille…). Le cours s’efforce d’intégrer ces questions, mais y prépare surtout en fin d’année scolaire.

3- Les exercices pratiqués seront surtout des dissertations et des commentaires. Pour faire un bon devoir, il faut être capable de problématiser, d’argumenter, et d’utiliser de manière appropriée la culture philosophique. La clarté et la précision sont des qualités précieuses. Pour élaborer votre réflexion, il est indispensable de maîtriser un certain nombre de concepts et d’en faire bon usage. C’est pourquoi je vous invite dès maintenant à maîtriser un certain nombre des repères qui accompagnent les programmes de la classe de terminale (vous devez être capables de les définir, de les expliquer, d’établir leur distinction ou leur opposition quand ils sont en couple, et enfin de montrer l’usage que vous pouvez en faire).
Voici la liste des repères que je vous demande de vous approprier pour la rentrée : absolu/ relatif ; abstrait/concret ; en acte/ en puissance ; contingent/nécessaire ; essentiel/ accidentel ; genre/ espèce/ individu ; identité/ égalité/ différence ; légal/ légitime ; objectif/ subjectif ; obligation/ contrainte ; persuader/ convaincre ; ressemblance/ analogie ; principe/ conséquence ; en théorie/ en pratique ; universel/ général/ particulier/ singulier.

Afin de vous préparer d’ores et déjà à la pratique de la réflexion philosophique, je vous invite à réfléchir à deux sujets de dissertation : L’avenir est-il déjà tracé à l’avance ? Expliquer une pratique, est-ce la justifier ?

4- Nous aborderons probablement cette année la question de la religion, de la politique et du droit. Dans cette perspective, je vous invite à lire (d’essayer au moins) la préface, les 7 premiers chapitres et les chapitres 16 à 20 du Traité théologico-politique de Spinoza, la Lettre sur la tolérance de J. Locke, l’opuscule Qu’est-ce que les Lumières ? de Kant, l’Avenir d’une illusion de Freud (ce texte sera abordé par extraits également par le professeur d’allemand). Vous pourrez aisément trouver ces ouvrages dans la collection G/F.

Bon courage.

Didier Carsin.

 

 

 

 

HISTOIRE

Hypokhâgne HISTOIRE

Ouvrages à posséder

- AL :

Amouretti et Ruzé, Le monde grec antique, Hachette

Noushi-Olivesi, La France de 1870 à nos jours, Dalloz.

- BL :

Duroselle J.-B., Kaspi A., Histoire des relations internationales, 12e éd., Paris, Armand Colin - Dalloz, 2001-2004. T. 1, De 1919 à 1945. T. 2, De 1945 à nos jours.

Noushi-Olivesi, La France de 1870 à nos jours, Dalloz.


LANGUES ANCIENNES

Les références seront indiquées par les professeurs à la rentrée.

 

 

MATHÉMATIQUES

 Pas de préparation particulière.

 

SCIENCES SOCIALES

Pas de préparation particulière.