Publié : 7 février

VOYAGE D’ÉTUDE À AUSCHWITZ - ACTE II

26 élèves de classes de 1ere du Lycée Claude Monet ont pris part à un voyage d’étude à Auschwitz le 18 janvier 2017 organisé par le Mémorial de la Shoah, la Région de Normandie et l’Académie de Rouen.

Après avoir décollé de l’aéroport de Deauville et avoir rejoint celui de Cracovie, les élèves ont entamé ce voyage d’étude par la visite du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Encadrés par Thierry Flavian, coordinateur du service pédagogique au Mémorial de la Shoah ainsi que par une guide-conférencière du Musée-Mémorial d’Auschwiz-Birkenau, les élèves ont d’abord découvert la « Judenrampe » où se déroulait la sélection des déporté.e.s à leur arrivée à Auschwitz-II.

Puis après avoir parcouru le chemin séparant ce premier site du centre de mise à mort d’Auschwitz-II, Thierry Flavian et la guide-conférencière ont décrit aux élèves le processus génocidaire, notamment en leur présentant les « Krematorium » II et III qui abritaient des chambres à gaz. Au terme de cette visite, le groupe d’élèves du Lycée Claude Monet a pris part à une minute de silence en mémoire des victimes de la Shoah en compagnie de Madame Ginette Kolinka, déportée à l’âge de 19 ans à Birkenau.

Après ce premier et impressionnant moment, les élèves ont ensuite visité le camp de concentration d’Auschwitz-I, guidés une nouvelle fois par Thierry Flavian, coordinateur du service pédagogique au Mémorial de la Shoah ainsi que par une guide-conférencière du Musée-Mémorial d’Auschwiz-Birkenau. Cette seconde visite leur a permis de découvrir plus avant les mécanismes de la Shoah – exposés dans le cadre du musée abrité par Auschwitz-I – que les caractéristiques de l’expérience concentrationnaire.

Au terme de cette longue et dense journée, certain.e.s des élèves du Lycée Claude Monet ont eu l’occasion de s’entretenir avec Madame Ginette Kolinka. Une conclusion idéale pour ces quelques heures passées par les élèves du Lycée Claude Monet sur les traces de la Shoah ainsi que de l’entreprise concentrationnaire.

Madame Duparc et Monsieur Charrel, professeur.e.s d’Histoire/Géographie encadrant le voyage d’étude à Auschwitz.

P.S. médiatique : en cliquant ici et , vous pourrez accéder à un article de Paris-Normandie et à un reportage de France 3 Normandie évoquant ce voyage d’études à Auschwitz-II et –I.