La population de l’agglomération havraise pendant la Première Guerre mondiale

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, des élèves de classes de Première générale du Lycée Claude Monet, encadrés par des enseignants d’Histoire-Géographie, vous proposent cette carte interactive de l’agglomération du Havre mettant en avant des lieux liés au conflit.

Chacun de ces espaces fait l’objet d’une notice explicative soulignant les rôles aussi divers qu’importants joués par les habitants du Havre et des communes avoisinantes durant la Grande Guerre.

Ces fiches informatives s’organisent autour de trois axes reflétant les spécificités d’un affrontement planétaire impliquant aussi bien combattants que civils, et d’un niveau de violence inédit.

Nourrie par les recherches des élèves, cette carte a été rendue possible grâce à la collaboration active de Madame Ludivine Girod et de Monsieur Hervé Chabannes des Archives municipales du Havre.

Cette carte interactive de l’agglomération du Havre a été récompensée par une subvention du Conseil régional de Haute-Normandie attribuée le 19 mai 2014 dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette subvention a permis de financer la visite, le 10 février 2015, de l’Historial de Péronne ainsi que celles des mémoriaux de Beaumont-Hamel et de Thiepval, à l’intention des élèves ayant pris part au projet.

Cette carte interactive de l’agglomération du Havre a en outre reçu le label "Centenaire" de la Mission nationale du centenaire de la Première Guerre mondiale, attribué le 30 janvier 2015.

Edith Neveu et Pierre Charrel, professeurs d’Histoire-Géographie au Lycée Claude Monet.

P.S médiatique : cette carte interactive de l’agglomération du Havre a été saluée par un article paru dans Paris Normandie et que l’on peut consulter ici.