Les Arts plastiques en Seconde

Depuis 1970, le Lycée Claude Monet propose une option Arts Plastiques à partir de la classe de seconde.

Au lycée, les enseignements artistiques deviennent optionnels. Certains élèves choisissent donc de donner une coloration artistique à leur année de seconde en suivant l’option facultative arts plastiques.
Tous les élèves de seconde ont la possibilité de suivre cette option. Ils peuvent s’y inscrire en juin ou début septembre.

Trois heures par semaine sont consacrées à cet enseignement (mais quelques élèves, pour des raisons d’emploi du temps ne peuvent suivre que deux heures)
Sur ces trois heures, une heure est consacrée à la culture artistique (analyse d’œuvres, découverte d’artistes et de mouvements artistiques) et deux heures à la pratique plastique (l’élève travaille en deux et trois dimensions, en variant les techniques, photographie, infographie et vidéo comprises, en diversifiant support, format, mode de présentation, par des réalisations individuelles ou en groupe)

Les élèves ont également la possibilité de participer à quelques sorties culturelles et au voyage annuel de la section artistique (histoire des arts & arts plastiques)
L’option de seconde est un tremplin pour les élèves qui souhaitent poursuivre les options artistiques en première et terminale