VOYAGE D’ ÉTUDE À AUSCHWITZ - ACTE I

29 élèves de classes de 1ere du Lycée Claude Monet ont été retenus, en octobre dernier, pour prendre part à un voyage d’étude à Auschwitz le 18 janvier 2017. Organisée par le Mémorial de la Shoah, la Région Normandie et l’Académie de Rouen, cette visite du centre de mise à mort de Birkenau et du camp de concentration d’Auschwitz permettra aux élèves participant.e.s d’enrichir de manière essentielle la carte interactive de la Shoah au Havre qu’elles et ils sont actuellement en train de réaliser. Destinée à être mise en ligne, cette dernière sera présentée lors d’une cérémonie se déroulant le 17 mai 2017 au Mémorial de Caen.

Afin de préparer au mieux la journée du 18 janvier à Birkenau et à Auschwitz, les 29 élèves du Lycée Claude Monet ont été convié.e.s le jeudi 8 décembre au Mémorial de Caen. Les élèves ont pu bénéficier le matin d’une visite guidée de la section du Mémorial consacrée à la Seconde Guerre mondiale.

Puis, point d’orgue de cette riche journée, les élèves ont assisté au passionnant et saisissant témoignage de Madame Ginette Kolinka, déportée à l’âge de 19 ans à Birkenau puis Bergen-Belsen et Theresienstadt. Au terme de l’intervention de Madame Kolinka, quelques-un.e.s des élèves du Lycée Claude Monet ont eu la possibilité de l’interroger sur certains points de son expérience concentrationnaire.

Nul doute que cette inoubliable rencontre entre Madame Kolinka et les élèves du Lycée Claude Monet leur permettra d’encore mieux saisir les questions historiques abordées lors de la visite, le 18 janvier prochain, d’Auschwitz II et I.

Madame Duparc et Monsieur Charrel, professeur.e.s d’Histoire/Géographie encadrant le voyage d’étude à Auschwitz.

P.S. médiatique : en cliquant ici et , vous pourrez accéder à des articles de Ouest-France et de La Manche Libre évoquant la rencontre entre les élèves du Lycée Claude Monet et Madame Kolinka.