Par : RM
Publié : 12 juillet 2016

Berlin 2015

Voyage Berlin 2015

« Berlin d’Est en Ouest »

Jour 1 :
Arrivée en plein cœur de Berlin-Est, sur l’Alexanderplatz, dominée par la Tour de la Télévision, symbole de la RDA. A côté, la « mairie rouge », comme il se doit… Vue plongeante sur Berlin du haut de la Tour de la Télévision. Randonnée ensoleillée jusqu’à la Porte de Brandenburg, qui marquait notamment la séparation entre Est et Ouest. Petite plongée vivifiante dans l’Antiquité, en fin de journée, pour se retrouver face à l’Autel de Pergame (2ème siècle avant J.-C.)…

Jour 2 :
Le Musée du Mur et le Check Point Charlie, sur la Friedrichsstrasse, entre Est et Ouest. Bizarrement, les élèves, auxquels nous devons ces images, n’ont pas gardé de photos des grands magasins, qui ont désormais transformé ce qui était jadis un point de passage stratégique en un temple de la consommation. Il faut croire que l’impact de la Culture et de l’Histoire aura été le plus fort…

Jour 3 :
Au centre géographique de Berlin, perdus au beau milieu du Tierpark, dont nous avons une vue d’ensemble du haut de la Colonne de la Victoire (une certaine victoire de 1870...), et où se niche le Palais Présidentiel, Schloss Bellevue… Petit footing pour les volontaires en fin de journée, toujours sous le soleil berlinois chaque jour au rendez-vous…

Jour 4 :
Passée en grande partie à Potsdam, qu’une grève des transports ne nous aura pas empêchés de rejoindre… Visite du château de Cecilienhof, où furent signés les accords de Potsdam, pique-nique dans le parc du château de Sanssouci, celui du despote éclairé, Frédéric II, ami de Voltaire, qui préférait cependant la compagnie de ses chiens à celle de sa femme, puisque c’est aux côtés de ces derniers qu’il repose…
Retour à Bärlin (der Bär : l’ours, symbole de Berlin), où le soleil continue obstinément à briller et invite une nouvelle fois à la flânerie dans les parcs…

Jour 5 :
Balade sur la Spree pour réviser nos classiques. A la recherche des vestiges du murs, nous découvrons l’immense East Side Gallery. Le mémorial de la Shoah, face au Bundestag. Sur le fronton du bâtiment, la dédicace « au peuple allemand » (« Dem deutschen Volke »).

Portfolio automatique :