Publié : 11 novembre 2016

Chester 2015

Jour 1

Visite de Shakespeare Birthplace à Stratford- upon- Avon où naquit William Shakespeare en 1564.

Nous avons ensuite déambulé dans les rues de cette charmante petite ville, séduits par ses ensembles de maisons à pans de bois datant pour la plupart du 16ème .

Photo de groupe sous le soleil du Warwickshire et devant la Jester Statue, statue de bronze qui représente le bouffon Touchstone dans la pièce de Shakespeare « As you like it ».

Jour 2 : Liverpool et Chester

On passe de l’atmosphère colorée de Yellow Submarine à celle, apaisée de Imagine dont les paroles écrites par John Lennon sont inscrites sur le mur blanc.

Le mardi matin, nous avons pris la route de Liverpool afin d’en apprendre un peu plus sur ces « quatre garçons dans le vent » en parcourant la Beatles Story.

De retour à Chester pour une visite guidée de cette ville pittoresque située sur la rivière Dee, célèbre pour ses maisons Tudor à pans de bois blanc et noir datant du 19 ème, ou ses « Rows », galeries de magasins à l’étage dans les rues piétonnes, où se tenaient les marchés d’antan.

Au détour d’une rue, on découvre l’habitat ouvrier traditionnel de l’époque Victorienne, .ou un alignement de maisons géorgiennes avec leurs portes colorées et leurs fenêtres à guillotine.

Les ruines des thermes datant de l’époque romaine quand Chester s’appelait Deva.

Jour 3 : Escapade au Pays de Galles

Visite de Caernarfon , charmante petite ville galloise située sur les bords de la rivière Seiont , entre le détroit de Menai et le massif du mont Snowdon.

La cité est mondialement réputée pour son magnifique château médiéval fondé par Edouard 1 er en 1283.

Il est doté de tours octogonales dont les célèbres « eagle tower » et well tower ».

Courte pause à Llandudno, station balnéaire prisée du Pays de Galles, qui inspira Lewis Carroll pour son œuvre « Alice in Wonderland » dont les personnages sont représentés à divers endroits de Llandudno , comme ici le « Mad Hatter » .

Jour 4 : Liverpool

Journée découverte de Liverpool, cité maritime par excellence.

Avec l’incontournable Albert Dock, ensemble d’entrepôts réaménagés dans les années 1980, qui abrite la Tate Liverpool.

Le « Pier Head » est constitué, entre autre, des « Three Graces » trois bâtiments prestigieux construits au tout début du XXéme et qui dominent la rivière Mersey.

Avant de laisser quartier libre à nos 48 élèves exemplaires, nous les avons conduits à « L’International Slavery Museum » qui retrace l’histoire de ces millions d’esclaves et le rôle de Liverpool dans ce commerce triangulaire…. Une visite riche en émotions marquée par le récit très émouvant d’une descendante d’esclaves.

Jour 5

Avant de reprendre le « shuttle », nous avons fait une halte à Oxford pour une visite guidée ... au pas de course !

Merton College (1264) est un des plus vieux collèges d’Oxford, que nous avons longé en suivant le Dead Man’s Walk , ce sentier que les Juifs empruntaient lors des funérailles pour aller enterrer l’un des leurs.

All Souls College fait partie de ces multiples « Colleges » qui font la réputation de cette ville universitaire de renom.

Et à proximité, se dresse la Radcliffe Camera, rotonde baroque qui est une extension de la Bodleian Library ( bibliothèque universitaire) abritant des salles de lecture .

Des élèves enthousiastes …sous le Bridge of Sighs (pont des soupirs) qui relie deux cours intérieures du Hertford College.