Par : RM
Publié : 17 juillet

La philosophie en HK

En hypokhâgne, les cours de philosophie constituent à la fois le prolongement et l’approfondissement du programme de terminale. Aussi vous faut-il commencer par bien maîtriser les notions de ce programme et réviser, en conséquence, votre cours. En ce sens, nous vous conseillons de conserver votre manuel de terminale et de faire l’acquisition, si ce n’est déjà fait, d’un Dictionnaire de philosophie.

En AL, cinq domaines sont au programme : la métaphysique, la science, la morale, la politique et le droit, l’art et la technique. Les BL suivront de fait également ce programme.

Nous commencerons par réfléchir à la notion de temps – dans le domaine de la métaphysique. C’est pourquoi, nous vous demandons pour la rentrée, de faire les lectures suivantes :

Augustin, Les confessions, livre XI

Vous êtes ainsi priés de répondre au questionnaire indicatif qui suit :

1. Comment l’auteur distingue-t-il temps et éternité ?

2. Quel(s) problème(s) le temps pose-t-il à la pensée humaine ?

3. Comment Augustin explique-t-il la perception que nous avons du passé, du présent et du futur ?

Bergson, La pensée et le mouvant, "La perception du changement"(lecture obligatoire de la seconde conférence et lecture vivement conseillée de la première conférence).

Pour compléter et prolonger ces réflexions sur le temps, il est également vivement conseillé de lire L’évolution créatrice de Bergson.

Platon, Le banquet.

Concernant les autres domaines, nous vous demanderons également de lire les ouvrages introductifs suivants :
– Chalmers A., Qu’est-ce que la science ? [La science]
– Ogien R., L’éthique aujourd’hui [La morale]
– Arasse D., Histoires de peintures [L’art et la technique]
Ces lectures ne sont pas d’une difficulté insurmontable. Prenez des notes mais procédez de manière rationnelle : il ne s’agit pas de réécrire l’ouvrage ou de le paraphraser mais de relever tous les concepts et les exemples qui vous semblent pertinents. L’enjeu est, en effet, de se les approprier suffisamment pour pouvoir les réutiliser en dissertation ou en leçon.

Nous vous souhaitons à tous des vacances studieuses mais reposantes.

D. Guilliomet & A. Lambert