Par : RM
Publié : 24 juin

Forum euro-tunisien pour la Paix

Le Havre – Caen
6 – 9 juin 2018

Pendant quatre jours, sept élèves des secondes 4 et 5 ont participé au Forum euro-tunisien pour la Paix.
Ce forum, organisé par le Parlement Européen des Jeunes et Tun’Act a réuni une soixantaine de lycéens français et tunisiens pour un temps d’échange, de partage et de dialogue autour du thème « Quelles démocraties pour aujourd’hui et pour demain ? »

Abbayes aux dames avant le forum pour la paix

Les élèves ont été répartis en commissions de travail selon des thèmes qu’ils avaient choisis : la coopération et les échanges culturels, le changement climatique, l’emploi et la jeunesse, liberté et sécurité, citoyenneté et jeunesse, diplomatie et paix, vie publique et éthique.
La première journée était réservée à des activités destinées à favoriser le lien entre les différents membres des commissions. A l’issue de cette journée, un village international était organisé. Chaque lycée était responsable d’un stand qui présentait un pays européen, notamment à travers sa gastronomie. La délégation de Claude Monet représentait le Danemark. D’autres lycées représentaient l’Ukraine, le Portugal, la Grèce, la Pologne, l’Italie. La délégation tunisienne, quant à elle, a plus particulièrement présenté l’île de Djerba.

Village international Danemark

Le jeudi 7 juin, les élèves ont travaillé en commission à Sciences Po le Havre. Toute la journée, sous la conduite de modérateurs du Parlement Européen des Jeunes et de Tun’Act, ils ont réfléchi aux thèmes qu’ils avaient choisis. Ils ont fait un état des lieux puis ont proposé des améliorations sous forme de résolutions.
Le vendredi 8 juin, l’ensemble des commissions a rejoint le Forum Mondial Normandie pour la Paix qui avait lieu les 7 et 8 juin à l’Abbaye aux Dames. Les lycéens ont pu assister à une conférence de M. Ban Ki Moon sur les frontières de la Paix. Ils ont aussi assisté à une conférence sur la situation des Rohingyas à l’issue de laquelle les participants au Forum Mondial pour la Paix ont lancé un appel solennel à l’ONU pour que cessent les exactions contre les Rohingyas au Myanmar.
L’après midi du vendredi a été consacrée à la préparation de l’assemblée plénière du forum euro-tunisien prévue le lendemain. Les élèves ont préparé leurs discours, se sont entraînés à débattre, ont approfondi leurs connaissances pour pouvoir répondre aux questions lors de l’assemblée plénière.

Avant les débats

Le samedi, à l’Abbaye aux Dames, l’assemblée du forum s’est réunie et les débats ont commencé. Chaque commission présentait et défendait des résolutions. Chaque élève devait intervenir selon le rôle qu’il s’était choisi : auteur de l’introduction, de la conclusion, responsable des questions aux autres commissions, responsable des réponses. Tous ont pris la parole, tous ont été écoutés. Tout le travail préparatoire a permis une grande qualité des débats.

Discours

A l’issue de cette assemblée, les adieux ont été difficiles tant les rencontres et les échanges ont été intenses et enrichissants. Chacun est reparti avec la conviction d’avoir grandi.
Juin 2018
Anne Marie HEBERT, Raphaële SIBOUT

Plus d’informations ci dessous :

http://www.pejfrance.org/qui-sommes-nous/sessions-activites/fetp/
https://www.youtube.com/channel/UCFLqY9LYSbwprL4Fr90IlsA
https://www.youtube.com/channel/UCFLqY9LYSbwprL4Fr90IlsA
https://www.youtube.com/channel/UCFLqY9LYSbwprL4Fr90IlsA